14 stratégies prouvées pour vous démarquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont surpeuplés.

C’est sûrement ce que l’on peut penser en 2018 lorsque l’on sait que plus de 50 millions d’entreprises utilisent Facebook pour s'adresser à leurs consommateurs et à leurs cibles. Et dans ce contexte, il peut paraître impossible de se faire une place quand on est une marque.

Cependant, il n’est pas forcément nécessaire d’être à la pointe des dernières innovations pour se démarquer. Parfois, le simple fait d’être à l’écoute de votre audience ou de jeter un oeil à ce qui se fait chez d'autres marques dans d'autres secteurs peut vous aider à trouver les bonnes idées et les bonnes stratégies qui vous aideront à vous démarquer.

1. Montrez vos expertises avec des contenus éducatifs

La plupart des consommateurs ne souhaitent pas qu’on leur vende un produit ou un service, mais préfèrent être éduqués sur ce même produit, afin de prendre une décision d’achat plus réfléchie sans avoir l'impression de s'être fait avoir.

En effet, 70 % des internautes préfèrent découvrir un produit à travers du contenu plutôt que via de la publicité traditionnelle.

Toutes les marques ont des expertises pour lesquelles elles peuvent être reconnues, par leurs consommateurs comme par leurs concurrents.

En partageant vos expertises, vous gagnerez plus facilement la confiance de vos abonnés, qui ne vous verront plus simplement comme une marque qui promeut ses produits, mais comme une marque altruiste qui a à cœur de les éduquer et de partager son savoir.

D’ailleurs, les consommateurs qui regardent des vidéos sont 1,81 fois plus susceptibles d’acheter un produit par rapport à ceux qui n’en regardent pas.

Dans cette optique, vous pouvez valoriser vos expertises en créant, par exemple, des vidéos informatives ou des tutoriels qui inspireront vos abonnés et répondront précisément à leurs attentes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les contenus éducatifs dans notre guide ›

L'exemple de Sephora et Leroy Merlin

Parmi les marques qui utilisent les réseaux sociaux pour éduquer leur audience (et leurs potentiels consommateurs), on peut retenir des marques comme Leroy Merlin, qui publie des vidéos expliquant comment gagner en luminosité chez soi ou des conseils pour économiser de l'énergie.

On peut également retenir Sephora, qui a une chaîne YouTube qui approche le million d'abonnés et qui partage régulièrement des vidéos éducatives sous la forme de tutoriels.

2. Racontez votre histoire

L’histoire de votre marque est ce qui la rend unique, car aucune autre marque n’a la même chose à raconter. Vous pouvez parler de vos valeurs et de ce dont vous êtes fier, de ce que vous défendez et de ce en quoi vous croyez.

Parlez de ce qui vous inspire à faire ce que vous faites. Parlez des personnes qui font de votre marque ce qu’elle est. En bref, valorisez votre patrimoine de marque. Cela aidera votre audience à s’identifier à votre marque en la rendant plus humaine.

Vous pouvez faire vivre votre marque sur les réseaux sociaux en donnant un point de vue de l’intérieur et en montrant sur quoi vous travaillez en ce moment.

En montrant que votre marque est bien plus qu’une simple entreprise et qu’elle repose sur des vraies personnes, vous lui donnerez plus d’âme.

L'exemple de Patagonia

Montrer les valeurs qu'elle défend, c'est par exemple ce que fait souvent la marque Patagonia, en produisant et des documentaires sur la protection de l'environnement.

3. Montrez votre personnalité

Sur les réseaux sociaux, les marques qui parlent comme des automates ont peu de chance de réellement engager leur audience.

Pour faire paraître la personnalité de votre marque, commencez par utiliser les réseaux sociaux pour parler avec vos fans, au lieu de parler à vos fans.

En donnant à votre marque l’image d’une marque amicale et attentive à ses abonnés, vous multipliez vos chances de sortir du lot.

Si vous répondez à chaque commentaire ou chaque sollicitation avec le même message copié-collé, vos abonnés vous verront comme un simple automate.

Pour éviter cela, montrez votre côté humain et prenez soin de développer une personnalité de marque. Faites parler votre marque comme si c’était une vraie personne qui prenait la parole.

Nouveau call-to-action

4. Faites rire votre audience

Quand une marque nous fait rire, on peut facilement créer une connexion comme on le ferait avec un ami. En utilisant l’humour sur les réseaux sociaux, vous rendez votre marque plus humaine en parlant de sujet auxquels votre audience peut facilement s’identifier.

En plus de créer des sentiments positifs auprès de votre communauté, l’humour a un fort potentiel viral. Selon une étude menée par Ipsos Open Thinking Exchange, 50 % des internautes partagent un contenu car ils le trouvent drôle.

5. Soyez consistants et cohérents

Pour que vos fans et vos cibles reconnaissent votre marque quel que soit le réseaux social sur lequel vous publiez ou quel que soit le type de contenu que vous créez, il est essentiel de conserver une cohérence visuelle et une cohérence de ton.

Pour être identifiable, vous pouvez définir des directives graphiques que vous appliquerez à chacune de vos publications.

Vous pouvez aussi définir la voix de votre marque et le langage et le ton qu’elle utilise sur les réseaux sociaux.

Commencez par faire un bilan de votre présence sur les réseaux sociaux. Est-ce que tous vos éléments de marque (couleurs, polices, motifs, ton…) forment une image de marque unifiée et cohérente ?

Pour garder un rythme régulier, définissez un calendrier de publication pour vos réseaux sociaux et respectez-le. Créez des rendez-vous avec vos fans, par exemple en publiant vos concours le premier jeudi de chaque mois, une citation chaque mardi… Cela vous aidera aussi à structurer votre création de contenu.

6. Rebondissez sur l’actualité

Vous avez déjà sûrement entendu parler du newsjacking, cette technique visant à s’immiscer subtilement et avec humour dans un fait d’actualité. Mais avez-vous déjà pensé à l’intégrer dans votre stratégie social media ?

Le newsjacking, s’il est fait avec finesse, est sûrement l’un des moyens les plus rapides et les moins coûteux pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

Le newsjacking est aussi un type de contenu très efficace pour créer du lien avec votre audience. En réagissant avec humour à une actualité et en faisant rire vos abonnés, votre audience s’identifie plus facilement à votre marque et au ton qu'elle utilise sur les réseaux sociaux.

L'exemple d'Oasis

Certaines marques ont bien compris l'enjeu du newsjacking et en font même l’un des principaux éléments de leur stratégie de communication. C’est par exemple le cas d’Oasis, qui rebondit fréquemment — mais intelligemment — sur de nombreuses actualités.

Oasis choisit avec soin les sujets sur lesquels elle rebondit, en faisant en sorte qu’ils soient toujours en lien avec les centres d’intérêt de son audience : nouvel album d’un rappeur, nouvelle saison d’une série télévisée populaire, jeux vidéo qui fait le buzz, sortie d’un film...

Oasis - Newsjacking - Maitre Gims

 

Oasis - Newsjacking Les Tuche

 

7. Osez la vidéo sur les réseaux sociaux

Depuis quelques années, les contenus vidéo sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. La vidéo change la manière dont les marques s’expriment et dont les internautes découvrent une marque et ses produits.

La vidéo est un contenu très apprécié des internautes qui capte facilement l’attention et suscite des émotions, parfois plus facilement que d’autres formats.

La vidéo est aussi le contenu le plus engageant. En effet, selon une étude de Small Business Trends, la vidéo génèrerait 13 fois plus de partages que le texte et les images réunis sur les réseaux sociaux.

Avec la vidéo, vous pouvez par exemple montrer un nouveau produit ou service grâce à un Live sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez aller en coulisses et montrer les dessous de votre entreprise.

Gardez en tête que vos vidéos doivent être pensées en fonction de chaque réseau social. Chaque plateforme a des formats, des usages et des codes qui lui sont propres. Sur YouTube par exemple, la plupart des vidéos sont regardées avec le son, ce qui n’est pas le cas de Facebook, où 85 % des vidéos sont regardées sans le son.

Lorsque vous publiez des vidéos sur les réseaux sociaux, publiez-les nativement. En effet, les vidéos mises en ligne directement sur Facebook ont une portée dix fois supérieure aux vidéos partagées depuis YouTube et les vidéos natives sur Twitter génèrent 2,8 fois plus de retweets.

Lorsque vous créez des vidéos, pensez mobile avant tout. Créez des vidéos au format carré et pensez à intégrer des sous-titres.

ARTICLE RECOMMANDÉ
7 points clés pour mesurer le succès de vos vidéos sur les réseaux sociaux

Lire l'article ›

8. Valorisez vos audiences

Beaucoup de marques concentrent leurs efforts sur l’acquisition de fans, mais en oublient parfois de les valoriser. Reconnaissez leur présence et démarquez-vous de vos concurrents en les suivant en retour, en commentant et aimant leurs publications, en répondant à leurs commentaires…

Sur les réseaux sociaux, faire passer vos abonnés avant vous est essentiel. Personne n’a envie de suivre une marque qui ne parle que d’elle et qui utilise les réseaux sociaux à sens unique.

9. Faites de vos fans des ambassadeurs de marque

Pour vous démarquer sur les réseaux sociaux, vous pouvez valoriser vos abonnés en leur donnant la parole. Vous pouvez demander à vos fans de partager leurs histoires ou leurs expériences d’utilisation de vos produits.

Pour cela, créez des hashtags et incitez vos fans à les utiliser dans leurs publications. Aidez-les à se sentir proche de votre marque et montrez-leur qu’ils font partie d’une communauté, celle de votre marque.

En tirant parti du contenu généré par vos abonnés, vous pouvez développer des relations plus sincères avec eux. Vous montrez que vous leur faites confiance et que vous appréciez qu’ils s’impliquent auprès de vous.

L'exemple d'Asos

Dans cet exercice, Asos est un exemple à suivre. Dans le cadre de sa campagne « As Seen On Me », la marque incite ses clients à partager leurs photos dans lesquelles ils portent des habits de la marque, en ayant peut-être la chance de voir leur photo partagée sur les réseaux sociaux de la marque.

La campagne est un tel succès que le hashtag #AsSeenOnMe a déjà été utilisé plus de 750 000 fois sur Instagram. Pour décupler la portée de cette campagne, Asos a noué de nombreux partenariats avec des influenceurs.

 

Asos - Campagne As Seen On Me

 

10. Demandez l’avis de vos abonnés

Vos abonnés veulent se sentir valorisés. N’hésitez pas à leur poser des questions et à les interpeller. Leur avis peut vous donner des informations essentielles sur la perception de votre marque et de vos produits.

Soyez proactifs sur les réseaux sociaux et ne vous arrêtez pas à la simple recherche d’engagement auprès de vos fans. Faites-les se sentir valorisés et respectés en leur demandant leur avis ou des conseils.

En interrogeant sur des thèmes spécifiques à votre secteur d’activité, vous pouvez facilement générer des conversations entre vous et vos abonnés, et même directement entre vos abonnés.

Twitter et Facebook sont de bons endroits pour créer des sondages et demander l’avis de vos fans. Vous pouvez également le faire dans vos stories Instagram. Demandez à vos fans s’ils aiment votre nouveau site, comment ils utilisent votre dernier produit...

Pour demander l'avis de vos abonnés et recueillir des feedbacks, vous pouvez également utiliser les sondages dans vos Stories Instagram.

Cela montre que vos prises de paroles ne sont pas tournées que vers vous, mais aussi vers vos abonnés.

En plus de montrer qu’ils sont importants, vous montrez que vous leur faites confiance et avez confiance en leur avis. Un élément essentiel pour gagner leur confiance à votre tour.

ARTICLE RECOMMANDÉ
Sondages Instagram : 6 utilisations pour générer plus d'engagement sur vos Stories

Lire l'article ›

11. Soyez réactif et répondez à chaque sollicitation

Pour l’internaute, une absence de réponse de votre part peut être considérée comme une réponse. Une réponse qui lui montre qu’il n’est pas très important à vos yeux.

Même si cela peut paraître évident pour certains, il existe encore de (trop) nombreuses marques qui n’intègrent pas les réponses à chaque sollicitation dans leur stratégie social media.

Répondre à ses abonnés est primordial lorsque l’on sait que 30 % des personnes se tourneront vers un concurrent si elles n’obtiennent pas de réponse de la part d’une marque.

Dans un monde de plus en plus connecté et de plus en plus instantané, répondre à tout le monde ne suffit plus. Il faut aussi le faire vite. En effet, 60 % des consommateurs qui se plaignent sur les réseaux sociaux attendent une réponse dans l’heure.

Pour améliorer votre temps de réponse, commencez par choisir les bonnes plateformes : gardez un oeil sur chacune de vos plateformes, mais concentrez-vous surtout là où vos consommateurs vous contactent le plus. Bien souvent, Twitter et Facebook sont les plateformes les plus utilisées pour contacter les marques.

Pour être sûr de répondre à tout le monde en temps et en heure, établissez des directives et des processus. Dans un premier temps, définissez qui est responsable des réponses à vos abonnés sur les réseaux sociaux : est-ce une personne ? Une équipe ? Différentes personnes à tour de rôle ?

Ensuite, définissez des processus et des modèles de réponse : définissez les étapes à suivre pour les requêtes les plus communes. Créez des modèles pour les problèmes les plus fréquents que rencontrent vos clients. Définissez un ton à adopter dans vos réponses pour rendre votre marque plus humaine.

L'exemple de la Fnac

Assurer un service client de qualité sur les réseaux sociaux, c'est par exemple ce qu'a réussi à faire la Fnac, avec la création de son compte @FnacVousAide, qui traite plusieurs dizaines de demandes par jour.

 

Fnac - Service client Twitter

 

12. Intégrez les réseaux sociaux dans votre parcours client

Si vous n’avez pas encore de document permettant de visualiser les points de contact que vous avez avec vos clients, il est temps d’en créer un, en y intégrant les réseaux sociaux.

Du premier e-mail jusqu’au dernier message de remerciement, visualisez chaque étape par laquelle passent vos clients.

Vous y verrez plus clair et cela vous aidera à comprendre pourquoi certains clients ne trouvent pas réponse à leurs questions.

13. Concentrez-vous sur les bonnes plateformes

Avec la multiplication des réseaux sociaux, il est facile d’avoir envie d’assurer une présence sur chacun. Mais rien ne vous y oblige. D’ailleurs, vous ne devriez pas vous y forcer.

Déterminez quels réseaux sociaux sont utilisés par vos audiences cibles et assurez-y une présence uniquement si vous avez une réelle stratégie. Être sur une plateforme seulement pour y être ne vous mènera nulle part, et risque même de vous desservir.

14. Associez-vous à des influenceurs

Les influenceurs peuvent être un redoutable moyen de promouvoir vos produits ou vos services.

Les influenceurs ne sont pas qu’un outil de promotion mais sont aussi un moyen de convaincre de la valeur de vos produits. En effet, selon une étude menée par Twitter, près de 40 % des utilisateurs ont effectué un achat suite à un tweet d’un influenceur.

Si les influenceurs que vous ciblez ont une audience engagée et qualifiée, aussi petite soit-elle, vous aurez de bonnes chances de vous démarquer de vos concurrents sur les réseaux sociaux, qui se contenteront parfois de promouvoir leur marque uniquement sur leurs propres réseaux sociaux.

La preuve sociale retire les arguments de la bouche d’une marque pour les donner à une personne de (presque) tous les jours, en qui les gens ont confiance. Là où la publicité doit convaincre vos cibles de la valeur de votre produit, la preuve sociale leur montre. De plus, 92 % des consommateurs sont convaincus d’effectuer un achat suite à une recommandation d’un pair.

L'exemple de Squarespace

Dans la collaboration avec les influenceurs, Squarespace est un bon exemple. L’entreprise, qui propose une solution de création de site web sans besoin de connaissances techniques, s’associe régulièrement avec des YouTubers qui créent du contenu sur des thèmes plus ou moins nichés : Photographie, gaming, cinéma...

L'exemple de Nike

On peut également citer en exemple Nike, qui a mis en lumière les talents que l'on peut trouver dans les quartiers, en s'associant à Rémy, un rappeur, et Clique, un média, pour promouvoir sa dernière paire de chaussures.

Pour conclure

Les réseaux sociaux sont l'un des outils les plus puissants dans uns stratégie de marque et une stratégie marketing. Mais pour que chaque effort et chaque action menée sur les réseaux sociaux soit efficace, les marques doivent constamment chercher de nouvelles manières de se démarquer dans un paysage déjà surchargé.

Si vous suivez au moins l'une des ces quatorze stratégies, vous serez sur la bonne voie pour grandement améliorer votre stratégie social media.

L'essentiel dans une stratégie social media est de ne pas rompre complètement avec la personnalité de sa marque et ses valeurs. Pour être reconnue auprès de sa communauté, votre marque doit avant tout respecter son ton et son identité.

Créez avant tout des moments heureux et une expérience agréable pour vous abonnés, ne faites pas plus de bruit sur les réseaux sociaux qu'il n'y en a déjà.

Nouveau call-to-action
‹ Retour au blog
Sébastien de Vertical Station