Blog >

On était au F8 2019 : retour sur les annonces de Facebook

Du 30 avril au 1er mai, s'est tenue à San José en Californie la grande conférence de Facebook à destination de la presse et des développeurs. Cet évènement est l'occasion pour le géant américain des réseaux sociaux de faire ses grandes annonces. Au programme, un Messenger encore plus puissant, un tout nouveau design pour Facebook, des nouveautés pour Instagram et pour la réalité virtuelle et augmentée.

Messenger, le fer de lance de Facebook

L'application de messagerie la plus rapide du marché

Le fondateur du réseau social a annoncé que ses équipes travaillaient sur une refonte de l'architecture de l'application. L'objectif est de réduire sa taille pour la rendre plus rapide. Elle passera donc à 30 Mo, soit 70 Mo de moins que la version précédente, « elle se lancera en moins de 2 secondes », promet-on chez Facebook.

Lancement d'une application pour desktop

Facebook va lancer dans l'année une application desktop de son application Messenger afin de discuter plus facilement avec ses proches. Facebook avait déjà enclenché le pas avec Workplace Chat, la messagerie de Workplace, son outil de collaboration destiné aux professionnels.

 

Messenger_Desktop_App_call.0

 

"Close Friends", un espace dédié pour retrouver uniquement le contenu de ses amis proches

Messenger va mettre en place "un espace dédié aux stories et aux messages de vos plus proches amis et membres de votre famille". Cet espace permettra de regrouper les messages, photos et vidéos relatifs à un groupe de connaissances, reprenant ainsi le concept de "liste d'amis proches" disponible sur Instagram.

 

facebook-messenger-Close-Friends

 

L'arrivée de "Watch Together" dans Messenger

Disponible sur Facebook, cette fonctionnalité permettant de co-visionner une vidéo avec ses amis sera prochainement intégrée à Messenger. De fait, vous pourrez désormais partager une vidéo dans Messenger et inviter d'autres personnes à regarder la vidéo avec vous en temps réel.

 

z9jaFAsW-2

 

La prise de rendez-vous sur Messenger

Facebook va lancer une fonctionnalité sur Messenger qui permettra de fixer des rendez-vous avec des entreprises locales, comme les « concessionnaires de voiture, les stylistes ou les prestataires de ménage ». Intégrée aux systèmes de calendrier existant dans l'entreprise, elle permettra, à l'aide d'un agent virtuel, de dénicher rapidement les créneaux convenant le mieux aux deux partis.

 

rdv-messenger

 

La mise en place d'un outil de lead generation

Autre nouveauté pour les entreprises, la société de Palo Alto introduit un dispositif permettant aux entreprise de créer "des publicités redirigeant les gens vers un formulaire dans Messenger afin d’en apprendre plus sur leurs clients".

Les leads seront qualifiés par un jeu de questions à la manière d'un agent virtuel dans Messenger, avec des séries de boutons réponses multi-choix en cascade. Les résultats pouvant être ensuite remontés aux logiciels de CRM. Cette fonctionnalité, déjà disponible sur Linkedin, permettra à Facebook de faciliter la génération de leads via sa solution de messagerie.

 

GwMge3v6

 

Les croisements entre les messageries de Whatsapp, Instagram et Facebook se précisent

Durant le F8, Asha Sharma, Head of Consumer Product chez Facebook, a annoncé que les messageries de Messenger, WhatsApp, et Instagram Direct, ne feraient plus qu'une dans un avenir proche.

Mark Zuckerberg prévient cependant qu'aucune date de sortie n'est pour l'instant prévue.

Instagram accélère sur le Shopping et améliore ses "Stories"

Encore plus de shopping avec "Shopping From creators"

Découvrir des nouveaux vêtements ou objets en tout genre est l'un des principaux intérêts d'Instagram. La firme l'a bien compris et va prochainement lancer une nouvelle fonctionnalité appelée "Shopping From creators" permettant aux influenceurs de taguer les marques qu’ils portent dans des publications menant directement sur une page pour acheter le produit.

 

Instagram-Creator-check-out-800x502-2

 

Acheter des produits sans quitter l’application Instagram

Les marques pourront désormais proposer aux utilisateurs d’acheter directement leurs produits, sans quitter l’application. Plus besoin de e-shop, tout se fait désormais en natif sur Instagram.

Du nouveau dans les "Stories"

Un nouveau design dans la partie "prendre une story" va faire son apparition incluant un mode "Créer", permettant ainsi de partager plus facilement au-delà d'une photo ou d'une vidéo. Cette caméra simplifiera l'utilisation d'outils créatifs comme les filtres et les stickers interactifs.

 

lzqek83O

Collecte de fonds sur Instagram

Déjà disponible sur Facebook, le géant américain a annoncé la sortie de cette fonctionnalité sur Instagram avec le lancement de nouveaux stickers en story permettant de collecter de l'argent pour une cause.

 

Y5CI8ewO

 

Facebook se refait une beauté

Adieu le bleu, bonjour le blanc

Facebook a annoncé un changement significatif de son design : le blanc sera prédominant dans le nouveau design en remplaçant le bleu. Prénommée FB5, elle concerne l’application et le site et proposera un design plus simple et moderne pour se concentrer sur l’essentiel.

Les groupes et les évènements mis en avant

Avec ce nouveau design, Facebook va mettre davantage en évidence les groupes et les événements. Un onglet "Groupes" va faire son apparition et renverra vers un fil d'actualité personnalisé avec les groupes dont vous faites partie. Des recommandations de groupes et d'événements qui pourraient vous intéresser vous seront proposées. De plus, via le fil d'actualité, il sera plus facile de partager du contenu avec des groupes.

 

cGSEQYbA

 

Et si Facebook devenait Tinder ?

Annoncé l'année dernière, "Facebook Dating" est désormais disponible dans 14 nouveaux pays (mais toujours pas en France). La grande nouveauté de cette année réside dans le lancement de la fonctionnalité "Secret Crush", via laquelle un utilisateur pourra exprimer son intérêt pour un abonné, ce dernier n'étant dévoilé à l'autre que si le sentiment est réciproque.

 

-HQMZdRx

 

Meet new friends

Une nouvelle fonctionnalité baptisée "Meet New Friends" permettra aux membres de Facebook de découvrir de nouvelles personnes dans leurs communautés proches : école, ville, travail...

Shipping marketplace

À travers sa marketplace, Facebook va proposer le paiement et l'envoi. Encore une fois, tout se fera de manière native sur l'application.

Vers une transformation des usages

Toutes ces annonces laissent à penser que nous allons assister à une transformation des usages, portée par les changements de la plateforme. Les publications dans le fil d'actualité seront moins présentes, pour laisser plus de place aux échanges en "one to one" ou entre plusieurs personnes.

On peut penser que les utilisateurs prendront moins de temps à nourrir leurs profils et leurs publications dans le fil d'actualité, pour passer plus de temps à créer des stories et à se servir des contenus pour créer des discussions. Les prises de parole en public sur son profil seront moins fréquentes, pour laisser plus de places aux conversations dans des groupes ou en privé.

Peut-être assisterons-nous même un jour à un effacement des publications dans le fil au profit des contenus éphémères.

‹ Retour au blog
L'équipe Vertical Station