Blog >

Comment un audit social media peut améliorer vos résultats sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, toutes les marques se retrouvent un jour ou l’autre face au même défi, peu importe leur taille : comment évaluer l’efficacité de sa stratégie social media et comment définir si elle permet réellement d’atteindre ses objectifs.

Lorsque l'on a une stratégie social media bien définie, on peut avoir tendance à l’appliquer tête baissée sans jamais la remettre en question.

Avoir une stratégie social media définie est déjà un point essentiel pour la réussite d’une marque sur les réseaux sociaux. Encore faut-il se donner les moyens d’en analyser la réussite pour en tirer des apprentissages et des pistes d’amélioration.

Un audit social media permet d'évaluer les performances de sa stratégie social media afin d'en tirer des apprentissages pour améliorer l’existant et les contenus à venir.

Suivre son ROI sur les réseaux sociaux reste l’un des plus gros défis des marques et des marketeurs. L’audit social media reste un outil encore trop peu utilisé pour y parvenir.


Obtenez gratuitement votre audit social media

Qu’est-ce qu’un audit social media ?

Un audit social media est un processus qui permet d’identifier ce qui marche, ce qui ne marche pas et ce qui pourrait être amélioré sur chacun des réseaux sociaux de votre marque.

L’audit social media permet à votre marque de s’assurer que sa stratégie social media est bien respectée. Il permet aussi de vérifier si cette stratégie et les résultats qu’elle obtient sont pertinents par rapports à vos besoins et à vos objectifs.

Quand faire un audit de vos réseaux sociaux ?

L’audit social media est un examen à réaliser régulièrement. Ce qui marche actuellement dans votre stratégie social media ne marchera peut-être plus demain.

La régularité à laquelle réaliser cet audit est propre à chaque marque et varie en fonction des secteurs et des stratégies marketing : certaines marques le réalisent tous les 3 mois, certaines tous les 6 mois voire tous les ans.

Pour identifier vos publications les plus performantes

Identifier les publications qui marchent le mieux vous permettra d’améliorer radicalement votre stratégie de contenu. Si vos publications n’engagent pas vos audiences et ne les touchent pas, vous aurez peu de chances de réussir sur les réseaux sociaux.

Votre audit vous permettra de passer en revue tous les contenus que vous avez partagés pour mieux comprendre quels types de contenu ont le plus d’impact et sur quel réseau ils obtiennent les meilleurs résultats.

Les contenus peuvent donc être catégorisés par thème (divertissement, contenu éducatif, tutoriel, contenu émotionnel…) ou par format (vidéo, lien, image, texte, gifs…).

En identifiant les contenus préférés de vos communautés, vous identifierez des tendances que vous pourrez utiliser dans vos prochaines campagnes, ou pour modifier vos campagnes actuelles, afin de vous démarquer sur les réseaux sociaux.

Pour savoir si vos contenus sont adaptés à chaque canal

Chaque réseau social a des spécificités et des codes qui lui sont propres : ton à adopter, types de contenus à favoriser, durée de vidéo optimale…

Par manque de ressources ou de temps, on peut facilement être tenté par la solution la plus simple : publier les mêmes contenus sur chaque réseau social sans les adapter. Or, ne pas respecter les usages de chaque plateforme risque d’aller à l’encontre de la stratégie que vous souhaitez mettre en place.

Un audit vous permettra également de savoir si vos contenus sont adaptés au mobile, sachant que le smartphone représente désormais près de 70 % du temps passé sur les réseaux sociaux.

Pour savoir si vous êtes présent sur les bons réseaux sociaux

Un audit social media s’assurera que vous ne gâchez pas votre temps et vos ressources sur des réseaux qui ne sont pas rentables, et vous aidera à vous tourner vers les bons.

Pour savoir si vous atteignez vos objectifs

Quels qu’ils soient, les KPIs de vos réseaux sociaux doivent être suivis : taux d’engagement moyen, vues de vidéos, taux de complétion de vos vidéos, trafic vers votre site web…

Un audit social media peut vous donner un aperçu plus global de l’ensemble de vos indicateurs sur les réseaux sociaux, afin de savoir s’ils correspondent à vos objectifs.

L’audit social media gratuit proposé par MinuteBuzz

Pour connaître votre niveau de maturité

Après avoir analysé les contenus que vous publiez sur chaque réseau social, nous évaluons le niveau de maturité de votre stratégie.

Nous analysons les différents résultats obtenus par vos réseaux sociaux afin de vous proposer des axes d’amélioration.

Pour évaluer l’ensemble de votre présence sur les réseaux sociaux

Nous analysons votre présence sociale de manière globale (stratégie d’amplification, tailles de communautés…), ainsi que votre stratégie de contenu.

Pour vous comparer à vos concurrents

Nous analysons la présence de vos principaux concurrents sur les réseaux sociaux et les contenus qu’ils publient afin de les comparer aux vôtres.

Pour définir de nouveaux objectifs

En comprenant lesquels de vos résultats sont satisfaisants et lesquels sont à améliorer, nous vous aidons à définir de nouveaux objectifs pour vos réseaux sociaux.

Nouveau call-to-action
‹ Retour au blog
L'équipe Vertical Station