Comment MAC Cosmetics a atteint 7 millions de personnes sur Facebook

Dans le cadre de la promotion de son fond de teint Studio Fix, MAC Cosmetics s’est retrouvé face au défi qui se pose à la plupart des marques sur les réseaux sociaux : comment créer des contenus engageants pour capter l’attention de la nouvelle génération.

Pour répondre à ce défi, MAC Cosmetics s’est tourné vers le média FRAICHES pour produire des vidéos et relayer son message de marque auprès d’une communauté de millennials.

Héloïse Dubois, Directrice marketing France de MAC Cosmetics, explique comment la campagne réalisée avec FRAICHES a atteint plus 7 millions de personnes.

 

Voir le témoignage en intégralité ›


Les trois vidéos de la campagne

Cobayes : on a testé le make-up contouring et glowing chez mac


Dans ce Cobayes, deux filles se rendent dans une boutique MAC pour bénéficier des conseils d’un maquilleur professionnel, présent dans chaque boutique MAC.

 

Masterclass : Les secrets du métier de make-up artist 


Dans cette Masterclass, Tom Sapin, maquilleur professionnel chez MAC Cosmetics, partage sa vision du maquillage comme sujet de société.

 

Trouve la nuance de fond de teint de ton binôme


Dans ce format original créé spécifiquement pour la campagne, des binômes doivent trouver la teinte de fond de teint de leur partenaire : deux couples, deux meilleures amies et une grand-mère et sa petite-fille se retrouvent ainsi face à la caméra. 

télécharger le case study

Des contenus et un format adaptés à Facebook

Pour cette campagne, FRAICHES a produit 3 vidéo adaptées aux réseaux sociaux.

Les vidéos produites sont dynamiques, rythmées et parfois comiques.

Les vidéos ont généré plus de 2,3 millions de vues et ont atteint plus de 7 millions de personnes (Source : CrowdTangle).

Pour faciliter la compréhension, les vidéos produites contiennent des sous-titres. En effet, lorsque la lecture automatique silencieuse des vidéos était encore paramétrée par défaut, 85 % des vidéos Facebook étaient jouées sans le son.

En réalisant deux des vidéos au format carré et en incluant des sous-titres, FRAICHES a parfaitement optimisé les vidéos pour la lecture sur mobile. Cette optimisation est un point primordiale dans la réussite d’une campagne basée sur la vidéo, lorsque l’on sait que les internautes sont 1,5 fois plus susceptibles de regarder une vidéo sur mobile que sur un ordinateur. 

Des vidéos engageantes

En se tournant vers un média spécialiste des réseaux sociaux, MAC Cosmetics savait que les contenus créés pour la campagne seraient engageants.

Le format vidéo était le format le plus pertinent pour une campagne sur Facebook, car il a une forte capacité à capter l’attention. De plus, sur Facebook, la vidéo est le format qui obtient le meilleur taux d’engagement, générant 16 % d’engagement de plus que les images.

Enfin, les vidéos produites sont portées par des castings et des concepts forts. La spontanéité et la complicité des personnes choisies a permis aux communautés de FRAICHES de facilement s’y identifier.

La campagne a ainsi généré plus de 450 000 interactions cumulées (Source : CrowdTangle).

Des contenus qui respectent les messages de marque

À travers cette campagne, on retrouve l’ADN de MAC et ses valeurs : les produits de MAC s’adressent à tout le monde, particuliers comme professionnels, quels que soient le genre, l’âge ou la couleur de peau.

Pour cette campagne, FRAICHES n'a pas mis en avant le maquillage comme un produit mais comme un sujet de société.

Une intégration dans la ligne éditoriale du média

En choisissant des formats récurrents pour réaliser ces vidéos, FRAICHES a réussi à parfaitement intégrer la campagne dans sa ligne éditoriale, pour être au plus près des attentes de son audience.

Le format Cobayes est un format récurrent sur le média FRAICHES, dans lequel deux personnes tentent une expérience un peu insolite (Golf, Obstacle Course Racing, Quidditch…).

Le format Masterclass est également un format récurrent chez FRAICHES, dans lequel une personne vient partager son expertise sur un sujet particulier.

De plus, la campagne aborde des thèmes et sujets auxquels la communauté FRAICHES s’intéresse et s'identifie.

Nous sommes très satisfaits des résultats, qui ont clairement dépassé nos objectifs. Nous avons multiplié par 3 ce que nous attendions en matière de reach et de vues de vidéo.

Héloïse Dubois, Directrice marketing France de MAC Cosmetics

New call-to-action
‹ Retour au blog
Sébastien de Vertical Station