L’importance de l’A/B testing pour la vidéo

Dans le monde du marketing digital, l’A/B testing est une technique bien connue, mais qui est encore bien souvent peu utilisée. De l’emailing aux landing pages, l’A/B testing peut être utilisé pour une multitude de supports et outils marketing.

Qu’est-ce que l’A/B testing ?

AB testing site internet

L’AB testing est une méthode d’analyse statistique qui permet d’analyser deux versions ou plus d’un même contenu, afin d’en comparer les performances et déterminer quelle version obtient les meilleurs résultats.

L’A/B testing peut être utilisé pour tester de nombreux supports marketing : landing pages, emailings, Call-To-Action, vidéo, bannières.... Parmi tous ces supports, de nombreux critères peuvent être testés : textes, couleurs, emplacement, polices, bannières, images...

Lors d’un A/B testing, les différentes versions de votre support sont présentées de manière aléatoire à vos audiences. Cela vous permet ensuite de déterminer quelle version répond le mieux à votre objectif : clics vers votre site, création de compte, abonnement à votre newsletter, essai de votre produit, vues de vidéos, engagement…

Une fois l’analyse de chaque version effectuée, vous pourrez adapter votre stratégie pour optimiser vos supports marketing.

Il existe également une version plus avancée de l’A/B testing, le multivariate testing, qui consiste à tester des versions comprenant plusieurs modifications, afin de déterminer quelle combinaison de plusieurs variantes obtient les meilleurs résultats.

Pourquoi faire de l’AB testing sur vos vidéos ?

AB testing vidéo - introduction

Lorsque l’on crée un support ou un contenu, on peut avoir tendance à se fier à ce que l’on fait déjà ou à aux bonnes pratiques que l’on pense connaître. Cependant, nos bonnes pratiques peuvent parfois se révéler faussées, ou du moins ne permettent pas de tirer le meilleur potentiel d’un contenu.

Lorsque vous réalisez une vidéo, vous vous posez forcément beaucoup de questions : quelle musique utiliser, quelle durée de vidéo, où intégrer ma marque, comment introduire ma vidéo…

Grâce à l’A/B testing, vous pourrez apporter des éléments de réponses concrètes à toutes ces questions.

L’AB testing permet de s’appuyer sur des données statistiques et vérifiées plutôt que sur des suppositions, ce qui facilitera grandement vos prises de décision lorsque vous réalisez une vidéo.

L’objectif de tous les tests que vous réaliserez est de tirer les bonnes conclusions et les bonnes leçons pour améliorer en permanence vos vidéos.

Quelques idées d’éléments à tester

L’introduction

L’introduction est sûrement la partie la plus importante de votre vidéo. C’est cet élément déterminant qui donne envie à vos audiences de continuer à visionner votre vidéo ou qui les pousse la quitter. Il est donc important de tester cette partie pour trouver la bonne formule qui tiendra vos audiences en haleine et les rendra curieux de voir la suite.

L’emplacement

Si votre vidéo se trouve sur une page web et non sur les réseaux sociaux, son emplacement sur la page peut déterminer si elle sera visionnée par vos visiteurs. Si votre vidéo se trouve en toute fin de page ou si elle n’est pas assez mise en avant, vos visiteurs auront peut-être moins tendance à la regarder.

La musique

Les marketeurs le savent bien, la musique joue un rôle important sur le comportement des consommateurs. Dans une vidéo, la musique joue un rôle crucial sur les émotions que votre vidéo transmettra et sur sa capacité à retenir son audience. De plus, une certaine musique peut facilement changer l’énergie et le dynamisme de votre vidéo.

La miniature

Si votre vidéo n’est pas jouée automatiquement (comme c’est le cas sur la plupart des vidéos sur Facebook), la miniature est la première chose que vos audiences verront. La miniature est donc l’occasion de faire une première bonne impression. Elle est déterminante dans l’intérêt que vos audiences porteront à votre vidéo et dans leur envie de la regarder.

Si votre vidéo est hébergée sur votre site web, vous pouvez facilement en modifier la miniature. La plupart des réseaux sociaux vous donnent également la possibilité de choisir votre propre miniature pour votre vidéo.

La longueur

En testant différentes longueurs pour votre vidéo vous pourrez trouver le bon compromis entre une vidéo courte et engageante mais qui manque d’information et une vidéo longue dont le contenu est intéressant et informatif mais qui manque d’engagement.

L’A/B testing chez Vertical Station

Chez Vertical Station, nous testons nos 600 vidéos par mois avant de les diffuser sur nos marques média grâce à la solution développée par Vidclust.

L'A/B testing nous permet de mesurer les résultats et l’efficacité de chacune de nos vidéos afin de diffuser la version qui fonctionne le mieux.

L’A/B testing nous permet ainsi d’assembler notre savoir-faire vidéo avec des données fiables et vérifiées, pour que chacune de nos vidéos soit optimisée.

 


Vous souhaitez découvrir nos solutions d’A/B testing ?

 
‹ Retour au blog
L'équipe Vertical Station