6 outils gratuits pour mesurer les KPI de vos vidéos sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les marques sont de plus en plus nombreuses à publier des vidéos. La plupart des marketeurs ont en effet pleinement intégré la vidéo à leur stratégie social media, et c’est peut-être votre cas.

Pour évaluer l’efficacité de vos contenus, il faut donc utiliser les bons outils pour mesurer les résultats de vos vidéos sur les réseaux sociaux, afin de déterminer s’ils sont en phase avec les KPI de votre stratégie social media.

La vidéo est l’un des formats les plus prisés par les millennials sur les plateformes sociales. Attractive et dynamique, elle permet de faire passer un message de manière condensée et captivante.

Pour autant, comme tout type de contenu, la vidéo reste un contenu qui comporte des codes qu’il faut maîtriser.

Le format roi des réseaux sociaux peut ainsi être optimisé à l’aide d’outils gratuits qui mesurent ses résultats.

Nous distinguerons alors deux types d’outils : les outils natifs proposés directement par les réseaux sociaux et les outils tiers.

Facebook Page Insights

Facebook Statistiques de Page - Outil KPI vidéo

 

Avec l’outil « Page Insights », ou Statistiques de Page, le plus gros réseau social du monde propose nativement un puissant outil d’analyse des statistiques de vos vidéos.

L’outil Statistiques de Page est l’outil intégré de Facebook qui vous donne accès à la plupart des statistiques nécessaires à l’analyse de votre page : statistiques générales de la page, informations sur les abonnés, portée des publications, interactions avec vos publications…

Au-delà de ces informations plutôt globales sur vos audiences, les Statistiques de Page vous permettent de faire une analyse plus poussée des résultats de vos vidéos.

L’outil proposé par Facebook présente une interface claire et simplifiée, permettant à tout marketeur de rapidement identifier les données clés.

Surtout, les Statistiques de Page vous permettent de différencier les données organiques et les données payées de vos vidéos.

Ainsi, vous pouvez mieux comprendre comment réagissent vos audiences en fonction de la manière dont vos vidéos sont apparues dans leurs fils d’actualité.

Parmi les nombreux KPI vidéo disponibles dans l’outil natif de Facebook, l’un des plus importants est sans doute la rétention d’audience.

La rétention d’audience révèle la capacité de vos vidéos à retenir l’attention de vos abonnés et vous permet d’identifier à quel moment ils décrochent de votre vidéo.

Chez MinuteBuzz, pour mesurer les KPI de nos vidéos grâce à notre outil d’analyse propriétaire, ce sont en partie les données de Facebook Page Insights que nous récupérons, via l’API Graph de Facebook.

EN BREF

Complet et gratuit, l’outil « Page Insights » de Facebook s’avère être l’un des outils d’analyse des KPI vidéo les plus performants. Il suffira pour la plupart des besoins.

Sur Facebook, la vidéo est le format qui génère le plus d’engagement. Il est donc naturel que Facebook développe un outil d’analyse vidéo d’une grande précision.

Twitter Analytics

Twitter Analytics - Outil KPI vidéo

 

Twitter Analytics est l’outil intégré de Twitter qui vous permet d’accéder à toutes les statistiques de votre compte : nombre d’impressions de vos tweets, nombre de mentions de votre compte, nombre d’interactions, analyse de vos audiences (sexe, langue, centres d'intérêt…).

Outre l’analyse de vos audiences, Twitter Analytics vous fournit des données essentielles pour comprendre les résultats de vos vidéos.

Vous pourrez ainsi analyser les vues de vidéos, les clics sur la vidéo ou sur les liens, les taux d’engagement de chacune de vos vidéos…

Tout comme l’outil Statistiques de Page de Facebook, Twitter Analytics vous fournit la rétention d’audience de vos vidéos, qui reste l’un des critères de réussite les plus pertinents.

Si vous utilisez Twitter Media Studio, l'outil de gestion, d'analyse et de monétisation de vos contenus sur Twitter, vous retrouverez également des données clés sur vos vidéos : vues organiques, vues payées, durée de visionnage moyenne, type d'appareil...

EN BREF

Le tableau de bord de Twitter Analytics fournit des données cruciales qui vous permettront de mieux comprendre vos vidéos, afin de les adapter en fonction des comportements de vos audiences.

Twitter Analytics est un outil d’analyse complet et très simple d’utilisation. Malgré son arrivée tardive par rapport à l’outil de Facebook, Twitter Analytics est un très bon outil natif et fournit l’essentiel des statistiques dont vous pourriez avoir besoin.

YouTube Analytics 

YouTube Analytics - Outil KPI vidéo

 

YouTube Analytics est l’outil d’analyse natif de YouTube. Tout comme les outils de Facebook et Twitter, il vous livre des données démographiques, géographiques et sociales sur les personnes qui visionnent vos vidéos.

Contrairement à la plupart des réseaux sociaux, YouTube est un réseau social dédié uniquement à la vidéo. YouTube se devait donc de proposer un puissant outil permettant d’analyser finement les vidéos publiées par ses utilisateurs, avec des marqueurs de réussite bien visibles.

YouTube Analytics vous permet d’analyser les performances de vos vidéos en vous fournissant des rapports répartis en trois catégories :

  • Rapports sur la durée de visionnage de vos vidéos et sur les usages de vos audiences : nombres de vues, sources de trafic, durée de visionnage, types d’appareils utilisés pour visionner vos vidéos…
  • Rapports sur les interactions avec vos vidéos : interactions avec vos annotations et écrans de fin, nombre de mentions « J’aime » et « Je n’aime pas », nombre de commentaires…
  • Rapports sur les revenus de vos vidéos : revenus estimés et définitifs, transactions liées aux achats et aux soutiens…

Grâce à ces différents rapports, vous pourrez améliorez la qualité de vos vidéos et la fidélisation de vos spectateurs.

EN BREF

Comparé aux outils natifs des autres réseaux sociaux, YouTube Analytics est sûrement le plus complet en matière d’analyse des vidéos.

Grâce à cet outil, vous pouvez non seulement facilement identifier des points d’amélioration de vos contenus actuels, mais aussi déterminer quels contenus créer à l’avenir.

Nouveau call-to-action

Quintly

Quintly - outil analyse KPI video

 

Quintly est un optimiseur de performance multi-réseaux sociaux. Il peut être utilisé pour Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube et Pinterest. Cependant, seule la version pour Facebook est gratuite pour les utilisateurs.

Quintly établit une analyse des contenus que vous publiez et vous conseille pour parfaire votre stratégie vidéo.

Avec une interface s’approchant des outils natifs des réseaux sociaux et un design épuré, même le plus néophyte des marketeurs peut se familiariser rapidement avec l’outil.

Quintly vous permet d’analyser de manière approfondie les résultats de vos vidéos. Mais son principal atout est la possibilité d’analyser les statistiques d’autres pages, dont celles de vos concurrents.

En réalisant des benchmarks des vidéos les plus performantes sur les réseaux sociaux, vous pourrez identifier les bonnes pratiques de vos concurrents et les adapter à vos propres vidéos.

Ces benchmarks pourront également vous aider à identifier les marques qui savent se démarquer sur les réseaux sociaux.

De plus, Quintly vous permet de centraliser les données issues de différentes plateformes sociales. Vous pourrez ainsi accéder aux résultats de vos vidéos sur un seul tableau de bord, facilitant leur comparaison et leur analyse.

ARTICLE RECOMMANDÉ
7 points clés pour mesurer le succès de vos vidéos sur les réseaux sociaux

Lire l'article ›

CrowdTangle

CrowdTangle - Outil analyse vidéo réseaux sociaux

 

CrowdTangle est un outil complet permettant de suivre ce qui se passe sur les réseaux sociaux, que ce soit sur vos pages ou celles des autres marques.

Acquis par Facebook en 2016, CrowdTangle permet d’analyser les contenus publiés sur quatre réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Reddit.

CrowdTangle vous permet d’identifier les vidéos qui sur-performent sur les plateformes sociales, afin de comprendre leurs résultats et de vous en inspirer pour votre propre stratégie vidéo.

CrowdTangle est également très utile pour suivre les performances de vos vidéos et de celles de vos concurrents, au niveau global de la page ou au niveau de chaque vidéo.

Cet outil vous permet aussi de définir des alertes pour suivre certains sujets ou certaines vidéos tendances. Cela peut vous aider à trouver des idées de contenu ou à rebondir sur l’actualité grâce au newsjacking.

Wiselytics

Wiselytics - analyse vidéo réseaux sociaux

 

Développé par Augure, Wiselytics est un bon optimiseur de performances pour Facebook. Gratuit et facile à prendre en main, ses fonctionnalités sont similaires à Facebook Insights.

En plus de présenter de manière épurée les KPI vidéo récupérés depuis votre page Facebook, Wiselytics calcule d’autres indicateurs clés, tels que la croissance de votre portée ou de vos taux d’engagement sur une période donnée.

Wiselytics vous permet aussi de visualiser rapidement les vidéos qui obtiennent les meilleures performances, et celles qui sous-performent ou obtiennent des retours négatifs.

Avec Wiselytics, vous pouvez également attribuer des catégories à vos vidéos. Vous pourrez ainsi mesurer les résultats de chacun des sujets sur lesquels vous prenez la parole.

Wiselytics propose un outil d’analyse vidéo complet pour Facebook et une version bêta pour Twitter.

Quelles conclusions tirer de l’analyse de vos vidéos sur les réseaux sociaux ?

Ces outils d’analyse de vos vidéos permettent de récolter un grand nombre de statistiques. Cependant, cette abondance de données peut parfois faire peur et vous pouvez ne pas savoir par où commencer.

Mais analyser les résultats de vos vidéos est crucial pour tirer les bonnes conclusions et adapter votre stratégie vidéo.

Quels formats de vidéos fonctionnent le mieux auprès de vos audiences ? Parmi les différents sujets que vous traitez, lesquels sont les plus engageants ? Lesquels ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Quelles vidéos vous permettent d’atteindre le plus facilement vos KPI social media ?

Toutes ces questions pourront sûrement trouver leur réponse si vous effectuez une analyse précise de vos vidéos, en utilisant les outils les plus adaptés à vos besoins.

Nouveau call-to-action
‹ Retour au blog
Soufiane Reguig