TikTok Ads : comment lancer votre première campagne ?

TikTok n’est plus une simple application dédiée au lip-syncing, mais est devenu en l’espace de quatre ans un véritable réseau social, dépassant même certains de ses concurrents en nombre d’utilisateurs.

En proposant des outils qui mettent la création de contenu à la portée de tous et des hashtag challenges qui sont devenus la marque de fabrique de l’application, TikTok est devenu l’un des réseaux sociaux qui connaît la plus forte croissance.

L’application n’est plus réservée aux adolescents et TikTok séduit désormais toutes les tranches d’âge, des célébrités, des influenceurs et des marques.

Dans cet article, vous découvrirez comment fonctionne la plateforme publicitaire de TikTok, ses fonctionnalités et ses spécificités. Vous découvrirez également les conseils et les outils nécessaires pour lancer votre première campagne de pub sur TikTok et pour optimiser les suivantes.

Sommaire

TikTok et ses utilisateurs en chiffres en 2020

Pourquoi faire de la publicité sur TikTok

Les formats publicitaires sur TikTok

Comment créer une publicité sur TikTok (pas à pas)

4 bonnes pratiques pour optimiser vos publicités TikTok

TikTok et ses utilisateurs en chiffres en 2020

TikTok compte 800 millions d’utilisateurs

TikTok compte 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2020 et dépasse ainsi d’autres réseaux sociaux populaires comme Reddit (430 M), Snapchat (398 M), Twitter (386 M) ou encore Pinterest (366 M).

TikTok est la 6e application la plus utilisée dans le monde

En 2019, TikTok s’est hissé à la 6e place du classement des applications mobiles comptant le plus d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. TikTok se place ainsi derrière WhatsApp, Facebook, Messenger, WeChat et Instagram.

TikTok est la 3e application la plus téléchargée dans le monde

En avril 2020, L’application TikTok a passé le cap des 2 milliards de téléchargements sur l’App Store et Google Play à travers le monde.

En 2019, TikTok se classait déjà à la 3e place des applications (hors jeux-vidéo) les plus téléchargées, derrière WhatsApp et Messenger et devant Facebook et Instagram.

La maison-mère de TikTok est valorisée à 110 milliards de dollars

ByteDance, la maison-mère de TikTok, serait valorisée à hauteur de 110 milliards de dollars et a plus que doublé son chiffres d’affaires en un an, passant de 7,4 :Mds $ en 2018 à 17 Mds $ en 2019.

Une application très engageante

Les utilisateurs de TikTok passent en moyenne 45 minutes par jour sur l’application, plus que les utilisateurs de Facebook.

En France, les utilisateurs de TikTok ouvrent l’application 8 fois par jour en moyenne.

Pourquoi faire de la publicité sur TikTok

Pour atteindre la génération Z et les jeunes millennials

TikTok est utilisé par une audience très prisée des marques : la génération Z et les millennials les plus jeunes.

Même si des utilisateurs plus âgés sont de plus en plus séduits par la plateforme, TikTok reste une plateforme publicitaire incontournable pour les marques qui souhaitent s’adresser à des cibles plus jeunes.

Du contenu fortement engageant

Sur TikTok, les contenus publiés sont fortement engageants, tout en restant facilement consommables et adaptés à une consommation de plus en plus fractionnée sur les réseaux sociaux.

Les marques peuvent donc saisir cette opportunité pour créer des publicités qui ont le potentiel d’engager fortement les utilisateurs de la plateforme.

La plateforme publicitaire de TikTok est encore récente

Auparavant, les annonces publicitaires sur TikTok étaient réservées à une petite sélection de marques.

En France, l’ouverture de la plateforme en self-service à tous les annonceurs, datant de début 2020, est encore récente. Les marques ont donc tout intérêt à lancer leurs premières annonces sur TikTok pour tirer parti du bénéfice early-adopter.

💡N.B : Sur TikTok, les publicités sont, pour le moment, décorrélées des publications organiques. Une marque peut donc facilement créer des publicités, sans avoir créé son compte TikTok en organique.

Les formats publicitaires sur TikTok

TikTok propose plusieurs formats publicitaires qui peuvent être classés dans deux catégories : les formats publicitaires en partenariat avec TikTok et les formats en self-service à travers la plateforme TikTok Ads.

Les vidéos In-Feed

Publicite-TikTok_MCDonlads

Les vidéos In-Feed sont les annonces qui sont diffusées dans le fil d’actualité des utilisateurs, de manière native. C’est le format qui se rapproche le plus des formats publicitaires des autres réseaux sociaux.

Emplacement : Dans le feed « Pour toi »

Spécificités : Les vidéos In-Feed arborent la mention « Sponsorisé » et permettent d’inclure des calls-to-action. Ce format de publicités est donc l’un des formats à privilégier si vous avez un objectif de conversion.

Hashtag challenge

Hashtag Challenge My-Clarins sur TikTok

Les hashtag challenges font partie des spécificités de TikTok qui ont fait son succès. En invitant les utilisateurs à participer à son challenge, une marque peut tirer profit de la créativité des utilisateurs de TikTok, qui ont l’habitude de créer du contenu autour d’un thème ou d’un sujet spécifique.

Pour une marque, les hashtag challenges permettent de transformer sa communauté et les utilisateurs de TikTok en véritables co-créateurs de contenus.

Emplacement : Les hashtag challenges sponsorisés par une marque apparaissent dans l’onglet « Découvrir » de l’application, aux côtés des hashtag challenges proposés par les équipes éditoriales de TikTok.

Spécificités : Les hashtag challenges sont l’un des formats les plus chers proposés par TikTok, mais ils sont sûrement le meilleur moyen de générer de l’UGC sur la plateforme.

 

@myclarinsofficial

Energy: check! Loving yourself: check! Morning routine: perfect!👊##MyFreshMorning ##loveyourselfeffect ##myclarins ##morningroutine ##beautytips

♬ Fresh - MyClarins

 

Brand Takeover

TikTok_Brand-Takeover_Les-Sims

Le Brand Takeover est un format qui apparaît lors de l’ouverture de l’application, durant 3 à 5 secondes, sous forme de vidéo ou d’image.

Emplacement : Le Brand Takeover est le premier contenu vu par l’utilisateur lors de l’ouverture de l’application.

Spécificité : Le Brand Takeover permet de garantir une portée de 100 % des cibles potentielles le temps d’une journée.

Top View

TikTok_Top-View

Le format Top View est un Brand Takeover qui transitionne naturellement vers une vidéo In-Feed.

Emplacement : Après le Brand Takeover, après l’ouverture de l’application.

Spécificités : Le Top View permet de renforcer le message déjà délivré par le Brand Takeover, mais avec un format publicitaire plus long pouvant durer jusqu’à 60 secondes et pouvant inclure un CTA.

Effets brandés

TikTok Effet brandé

Les effets brandés se retrouvent parmi les effets de création et permettent à une marque de créer ses propres stickers et Lens 2D ou 3D.

Emplacement : Les effets brandés se retrouvent dans les outils de création de TikTok, ainsi que dans les vidéos des utilisateurs créées grâce à ces effets.

Spécificité : Les effets brandés sont le format idéal pour générer de l’UGC.

À venir : TikTok travaillerait actuellement sur le lancement d’un nouveau format publicitaire : un effet de réalité augmentée brandé.

L’influence avec la Creator Marketplace de TikTok

Creator Marketplace de TikTok


TikTok propose aux marques de collaborer avec des influenceurs grâce à sa Creator Marketplace dédiée à la recherche de créateurs.

Avec la Creator Marketplace, les marques peuvent identifier les créateurs de contenu les plus adaptés pour leurs campagnes en se basant sur de vraies données de performance, fournies par TikTok.

La Marketplace permet également de faciliter la prise de contact, les échanges et la gestion des campagnes.

N.B. : Pour le moment, l’accès à la Marketplace se fait uniquement sur invitation. Vous devrez donc effectuer une demande d’accès auprès des équipes de TikTok.

TikTok pourrait devenir l’une des plateformes les plus prisées pour le marketing d’influence. Les marques ont donc intérêt à lancer leur première campagne d’influence sur TikTok dès maintenant. Et la Creator Marketplace est l’outil parfait pour ça !

Comment créer une publicité sur TikTok (pas à pas)

Créez un compte TikTok Ads

Commencez par créer un compte sur la plateforme TikTok Ads. Pour le moment, votre compte doit être validé par les équipes de TikTok avant que vous puissiez créer votre première campagne.

Accédez à TikTok Ads depuis le Business Center

Pour accéder à la plateforme TikTok Ads depuis le Business Center, sélectionnez votre compte publicitaire puis cliquez sur « Ouvrir dans TikTok Ads ».

Familiarisez-vous avec la structure de votre compte TikTok

Votre compte TikTok Ads est structuré en trois couches :

      • Campagnes
      • Groupe de publicités
      • Publicités

Campagnes

Les campagnes regroupent vos différents groupes de publicités. Pour chaque campagne, vous devez définir un objectif principal et un budget global.

Groupe de publicités

Les groupes de publicités permettent de définir les placements publicitaires et les cibles auprès desquelles vos annonces seront diffusées.

Pour chaque groupe d’annonce, vous pouvez définir des critères différents au sein d’une même campagne : budget, cibles, objectif, programmation des annonces…

Chaque groupe peut comporter une ou plusieurs annonces.

Annonces

Les annonces sont le contenu que vous souhaitez diffuser auprès des audiences que vous avez définies.

Créez une campagne

Pour créer votre campagne, rendez-vous dans l’onglet « Campagne », puis cliquez sur le bouton « Créer ».

Choisissez l’objectif de la campagne

Les objectifs publicitaires sur TikTok

 

Choisissez l’objectif de votre campagne parmi les options proposées :

      • Portée (atteindre)
      • Trafic
      • Installation de l’application
      • Affichages de la vidéo
      • Conversion

Comment bien choisir l’objectif de votre campagne ?

      • Si vous souhaitez obtenir plus de notoriété pour votre marque ou l’un de vos produits, choisissez l’objectif de portée.
      • Si vous souhaitez obtenir plus de trafic vers n’importe quelle page de votre site, mais que vous n’attendez pas d’action spécifique de la part des internautes, choisissez l’objectif de trafic.
      • Si vous souhaitez amplifier un contenu et obtenir plus de vues sur une publicité vidéo, choisissez l’objectif d’affichages de la vidéo.
      • Si vous souhaitez inciter les internautes à installer votre application, choisissez l'objectif d’installation d’application.
      • Si vous souhaitez inciter les internautes à entreprendre une action spécifique sur votre site (telle que l'inscription à une newsletter, l'achat d'un produit ou l'ajout au panier), choisissez l'objectif de conversions.

Une fois votre objectif défini, donnez un nom à votre campagne.

💡N.B. : L’objectif de portée est actuellement en version beta et ne sera peut-être pas disponible pour votre compte.

Définissez un budget pour la campagne

Publicité TikTok - Budget de la campagne

Vous pouvez définir votre budget en choisissant parmi les deux options suivantes :

      • Budget quotidien : si vous souhaitez limiter l’exposition quotidienne de vos annonces et les diffuser de manières régulière sur une période donnée.
      • Budget sur l’ensemble de la campagne : si vous souhaitez atteindre le plus de personnes possible et le plus vite possible.

💡N.B. : Le budget minimum (quotidien ou total) pour lancer une campagne sur TikTok est actuellement de 50 €.

Créez un groupe de publicités

Une fois votre campagne créée, créez un groupe de publicités.

Choisissez les placements

Les emplacements publicitaires sur TikTok

TikTok vous permet de diffuser vos annonces sur d’autres plateformes appartenant à la maison-mère de TikTok : TopBuzz, BuzzVideo, NewsRepublic, Vigo Video, Helo, Babe (certains plateformes ne sont pas disponibles dans toutes les régions).

Définissez votre ciblage

Publicité TikTok - Ciblage
TikTok vous propose plusieurs critères pour vous aider à cibler les bonnes audiences en fonction de vos objectifs :

      • Critères démographiques : Localisation, sexe, tranches d’âge, langue
      • Centres d’intérêt : Mode, beauté, éducation, jeux, sport, tech, voyages…
      • Appareil utilisé : système d’exploitation (Android ou iOS), type de connexion (Wi-Fi, 2G, 3G, 4G), opérateur téléphonique, prix de l’appareil (sans limite ou plage définie).

 

💡N.B : Si vous souhaitez atteindre une cible large, sans restriction de critères, vous pouvez laisser les champs vides. TikTok se chargera alors de diffuser votre annonce auprès des personnes qu’il aura identifiées comme étant les plus pertinentes.

Créez une audience personnalisée

TikTok vous permet de créer des audiences personnalisées si vous souhaitez atteindre une cible bien spécifique. Pour cela, vous pouvez utiliser différentes sources :

      • Fichier client
      • Activité sur votre application
      • Visite de site web
      • Engagement (avec l’une de vos publicités et non pas avec vos contenus organiques)

💡N.B : Si vous souhaitez créer une audience personnalisée pour lancer des campagnes de retargeting, vous devrez au préalable installer le Pixel TikTok pour collecter les données nécessaires.

Définissez un budget pour le groupe de publicités et un calendrier

Publicité TikTok - Budget et calendrier

Définissez le budget que vous souhaitez allouer au groupe de publicités et choisissez la période au cours de laquelle vous souhaitez diffuser vos annonces.

Vous pouvez choisir de diffuser vos publicités tout au long de la journée, ou bien sur des tranches horaires spécifiques.

💡N.B. : le budget quotidien minimum pour chaque groupe de publicités est de 20 €.

Définissez les options d’optimisation

Si vous ne souhaitez pas arriver trop vite à une saturation de vos publicités et de leurs assets, vous pouvez définir une fréquence de diffusion.

Vous pouvez par exemple choisir de ne pas afficher un groupe de publicités plus de 2 fois par jour et par utilisateur.

💡N.B. : Si vous souhaitez atteindre vos objectifs le plus rapidement possible, vous pouvez choisir le mode de livraison accélérée, qui utilisera votre budget le plus vite possible.

Choisissez votre stratégie d’enchère

TikTok vous propose deux stratégies d’enchère :

      • Enchère standard
      • Maximisation des conversions

Enchère standard

Avec l’enchère standard, TikTok cherchera à maintenir un coût par résultat qui ne dépasse pas votre enchère. Votre budget ne sera donc pas forcément utilisé en totalité.

Cette option est à privilégier si vous souhaitez contrôler votre coût par résultat, tout en cherchant à dépenser la totalité de votre budget pour obtenir le plus de résultats possible.

Maximisation des conversions

Avec la maximisation des conversions, TikTok cherchera à utiliser la totalité de votre budget en ajustant le montant de chaque enchère. Vous obtiendrez donc peut-être plus de résultats, mais à un coût variable.

Choisissez cette option si vous souhaitez maintenir la stabilité de vos dépenses quotidiennes, ou si vous êtes prêts à augmenter votre coût par résultat en augmentant votre budget total.

Dupliquez une campagne existante

Si vous ne souhaitez pas créer votre campagne de zéro, TikTok vous permet d’utiliser la configuration d’une campagne existante. Pour cela, choisissez « Utiliser les éléments existants » juste après avoir cliqué sur « Créer une campagne ».

Créez une publicité

Créer une annonce sur TikTok

Une fois votre groupe d’annonce configuré, vous pouvez créer votre annonce. Pour cela, vous pouvez utiliser une vidéo ou plusieurs images, qui seront ensuite regroupées dans une vidéo créée par TikTok.

Une fois votre publicité créée, vous pouvez utiliser l’outil de prévisualisation pour vous assurer que le rendu sur mobile correspond à vos attentes.

💡 N.B. : Pensez aux différents formats d’écran, gardez une zone de sécurité dans vos créations vidéo pour vous assurer que vos textes et messages soient lisibles sur tous les appareils.

Testez plusieurs variantes grâce à l’A/B test

Publicité TikTok - AB testing
TikTok propose un outil intégré d’A/B testing pour vous aider à optimiser vos publicités. Pour le moment, cet outil permet de réaliser des tests uniquement en changeant les propriétés de ciblage.

4 bonnes pratiques pour optimiser vos publicités TikTok

Soyez concis et pertinent dans vos textes

TikTok ne laisse que très peu de place pour formuler vos messages en texte. La description des annonces est limitée à 80 caractères. Vous pouvez donc inclure des textes directement dans votre vidéo si cela vous semble pertinent.

Concentrez-vous sur un seul appel à l’action

Si vous souhaitez obtenir une action spécifique de la part des utilisateurs, concentrez votre message sur un seul appel à l’action, en les encourageant grâce aux textes, à la description et aux calls-to-action proposés par TikTok.

Concevez votre annonce en prenant en compte l’interface de TikTok

Sur TikTok, les vidéos sont toujours affichées en plein écran. L’interface de l’application et les formats d’écran de chaque appareil peuvent donc cacher une partie de vos messages. Veillez donc à ne rien inclure d’important sur les bords et en bas de votre vidéo.

Pensez vertical

Pour garantir une expérience immersive, assurez-vous que vos vidéos s’insèrent nativement dans les formats habituellement consommées par les utilisateurs de TikTok.

‹ Retour au blog
L'équipe Vertical Station