Sondages Instagram : 6 utilisations pour générer plus d'engagement sur vos Stories

Sur Instagram, réussir à engager sa communauté est devenu l'un des principaux enjeux des marques.

Pour inciter vos abonnés à interagir avec votre marque à travers vos Stories Instagram, les sondages sont un outil redoutable ! En plus de générer beaucoup d'engagement, les sondages sont faciles d'utilisation et ne demandent pas de compétence particulière.

Pour les utilisateurs d'Instagram, répondre à des sondages est devenu une manière presque naturelle d'interagir avec les Stories d'un ami, d'un influenceur ou d'une marque.

Les Stories vous permettent non seulement d'obtenir de précieuses informations sur la perception de votre marque et de ses produits, mais ils permettent aussi de rendre votre marque plus accessible.

Voici donc 6 manières d'utiliser les sondages dans vos Stories Instagram qui vous aideront à mieux interagir avec vos communautés.

Sondages Instagram Stories

Éduquez vos abonnés sur vos produits et leur bon usage

Que vos clients achètent vos produits est une chose, mais qu'ils en aient une bonne utilisation en est une autre. Car même parmi vos clients les plus fidèles et les plus avertis, certains peuvent en avoir une mauvaise utilisation.

De plus, pour que vos abonnés aient envie d'acheter vos produits, il faut avant tout qu'ils en comprennent l'utilité.

Les sondages sont l'outil idéal pour inviter vos abonnés à tester leurs connaissances sur vos produits. Ils présentent ainsi une bonne occasion d'éduquer vos abonnés sur vos produits et leur bonne utilisation.

En éduquant vos audiences grâce aux sondages, vous pouvez raconter l'histoire de votre marque et de vos produits.

En comprenant si vos abonnés, et donc vos clients, connaissent bien vos produits, vous pourrez adapter les contenus que vous publiez sur les réseau sociaux pour vous assurer que vos produits soient bien utilisés.

Ainsi, en évaluant les connaissances de vos abonnés, vous pourrez créer des contenus éducatifs qui vous aideront à vous démarquer.

L'exemple de Kusmi Tea

Dans l'une de ses Stories, Kusmi Tea utilise les sondages pour proposer à ses abonnés un quizz qui teste leurs connaissances sur l'un de ses thés, créé par Alain Ducasse.

Par la même occasion, la marque apporte des précisions sur l'histoire de ce thé et sur sa bonne utilisation.

Enfin, dans cette Story, Kusmi Tea n'oublie pas d'identifier le thé en question grâce au sticker de produit.

Kusmi Tea sondage Instagram Stories

GUIDE RECOMMANDÉ
Découvrez-en plus sur les contenus éducatifs dans notre guide pour vous démarquer sur les réseaux sociaux

Obtenir le guide ›

Rendez vos Stories ludiques pour obtenir plus d'engagement

Les sondages sont un excellent moyen de divertir vos abonnés en les faisant participer à des jeux.

En rendant vos Stories plus ludiques, vous humanisez un peu plus votre marque sur les réseaux sociaux, ce qui est crucial pour développer des relations authentiques avec vos communautés.

Les Stories moins sérieuses et plus divertissantes peuvent inciter plus facilement vos abonnés à interagir avec votre marque, car vous la rendez plus accessible.

L'exemple de McDonald's

Dans l'une de ses Stories, McDonald's a organisé un concours dans lequel ses abonnés devaient deviner sur quelle face un dé allait tomber.

Grâce au sticker de sondage, les abonnés ont pu choisir entre deux propositions définies par McDonald's.

Certaines personnes qui ont donné la bonne réponse ont ensuite été tirées au sort et récompensées.

McDonalds Sondages stories instagram

Combinez le Swipe up et les sondages pour générer du trafic

Sur Instagram, il est relativement compliqué de partager des liens ailleurs que dans sa bio.

Générer du trafic organiquement sans être dépendant aux publicités sur Instagram s'avère donc relativement plutôt compliqué.

Mais heureusement pour les marques qui possèdent plus de 10 000 abonnés, il est possible d'ajouter des liens dans les Stories, grâce aux liens Swipe up (balayer vers le haut).

Pour combiner les sondages avec les liens Swipe up, vous pouvez par exemple poser une question à vos abonnés et les inviter à se rendre sur votre site pour connaître la réponse.

Vous pouvez aussi demander à vos abonnés si une remise spéciale les intéresse, et les inviter à balayer pour l'obtenir.

Cette utilisation du Swipe up avec les sondages peut vous permettre de générer du trafic vers votre site, vers votre fil d'actualité Instagram, voire même vers les autres réseaux sociaux de votre marque.

Guide Instagram Stories

L'exemple de Who What Wear

Dans certaines de ses Stories, le média Who What Where utilise les sondages pour poser des questions qui piquent la curiosité de ses abonnés.

Le média utilise ensuite le Swipe up pour rediriger vers l'un de ses articles, dans lequel se trouve la réponse à la question.

Vous pouvez retrouver d'autres exemples de cette utilisation dans les Stories à la une de Who What Wear.

Who-What-Wear_Sondages-stories-instagram

Nuancez les possibilités de réponse grâce au curseur à emojis

Les sondages sont un excellent moyen de récolter l'opinion de vos abonnés, mais le choix entre seulement deux options peut être contraignant.

Mais en déviant de l'utilisation habituelle du curseur à emojis, vous pouvez donner plus de choix de réponse à vos abonnés !

En effet, en ajoutant du texte à côté de du curseur à emojis, vous donnez à vos abonnés la possibilité de répondre à votre sondage de manière plus nuancée, en choisissant parmi plus de deux propositions.

Cette utilisation du curseur à emojis est une manière simple mais originale d'obtenir plus d'engagement dans vos Stories.

L'exemple de Kusmi Tea

Dans la même Story qui présentait l'un des thés de la marque, Kusmi Tea utilise le curseur à emojis pour donner 3 possibilités de réponse à ses abonnés.

Kusmi Tea - curseur emojis instagram stories

Obtenez des feedbacks sur vos produits avec les sondages en Story

Pour toute entreprise, comprendre ce que ses clients pensent de ses produits est un enjeu de taille. C'est d'ailleurs une démarche nécessaire pour améliorer ces produits en continu.

Et le meilleur moyen de savoir ce que vos clients pensent de votre marque reste encore de leur demander directement !

La meilleure manière d'obtenir des feedbacks sur votre marque et ses produits est donc de demander directement aux premiers concernés : vos abonnés, parmi lesquels se trouvent vos clients.

Et pour ce faire, les stickers de sondage en Story sont l'outil idéal !

Les sondages vous permettent de poser une question à vos abonnés en leur donnant la possibilité de voter parmi deux propositions, que vous aurez définies à l'avance.

Avec les sondages Instagram, les possibilités sont presques infinies : vous pouvez par exemple demander à vos abonnés quel produit ils préfèrent entre deux propositions, s'ils sont satisfaits d'un de vos produits…

Si une décision de votre part découle des résultats obtenus par vos sondages en Stories, n'hésitez pas à le faire savoir à vos abonnés et remerciez-les pour leurs retours.

En remerciant vos abonnés, vous leur montrez que leur avis compte et que vous êtes à leur écoute.

Si vos abonnés se sentent utiles et écoutés, ils seront plus susceptibles d'interagir à nouveau avec vos Stories et continueront à les regarder.

Trouvez des idées de contenu pour vos Stories avec les questions et les sondages

Créer des contenus engageants qui plaisent à vos abonnés peut être un véritable casse-tête et vous pouvez parfois vous retrouvez à court d'idées.

Mais le meilleur moyen de créer des contenus qui intéresseront vos abonnés reste de leur demander directement.

Avec le sticker de question, vous pouvez demander à vos abonnés les types de contenu qu'ils souhaiteraient voir dans vos Stories, les thèmes qu'ils souhaiteraient que vous abordiez…

Une fois que vos abonnés auront répondu à vos questions, vous pouvez par la suite utiliser les sondages pour les faire voter parmi les différentes propositions que vous aurez recueillies.

Nouveau call-to-action
‹ Retour au blog
Sébastien de Vertical Station