Tiktok, Reels, Shorts, Spotlight : la bataille des plateformes sociales en 2020

Évolution directe du Snack Content, le contenu court & créatif a été démocratisé sur TikTok en 2019, puis a pris son envol sur Instagram à travers le format Reels. Face à tant de succès pour ces contenus ultra-rapides à consulter, Youtube et Snapchat ont également annoncé se lancer dans la course avec Youtube Shorts & Spotlight. Les lignes sont en train de bouger sur toutes les plateformes. Découvrez une grille de lecture de la bataille sociale qui se joue sur ce nouveau format en 2020.

L’explosion de TikTok : les raisons du succès

En peu de temps, la plateforme sociale TikTok a connu une croissance exponentielle en termes de popularité et d’utilisation. Elle comptabilise pas moins de 2 milliards de téléchargements dans le monde entier en avril 2020, et 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France (Médiamétrie). C’est un outil de communication qui peut aider une marque à atteindre des millions de personnes et rendre son message viral.

Pourquoi ça fonctionne ?

  • Très court, très rythmé, très visuel,
  • Une expérience immersive : les vidéos occupent la totalité de l’écran
  • Lorsqu’une vidéo est finie, la suivante se lance automatiquement.


L’utilisation accrue de TikTok offre aux marques une portée organique des plus larges, car un utilisateur de passe en moyenne +60 minutes par jour sur l’application, et l'ouvre environ 11 fois.



Découvrez l'exemple de Casino, qui a su s'adapter aux codes de Tiktok

 


 

Les challenges sont également au cœur du modèle TikTok et contribuent grandement à l’engouement qu’il génère. Les marques peuvent proposer des défis sponsorisés qui invitent les utilisateurs à créer de l’UGC (Used Generated Content). Peu importe le nombre de followers que vous avez, un seul de vos contenus courts a toutes ses chances d’exploser sur la plateforme.



Envie de comprendre l'impact potentiel de TikTok sur votre marque ? 
Découvrez en vidéo le lancement de MyClarins sur la plateforme

 


La riposte d’Instagram avec son format «Reels»


Avec 21 millions de Français qui l’utilisent chaque mois (Harris Interactive 2020), Instagram est une opportunité presque incontournable d’accroître la portée et la croissance organique de sa marque.

Avec sa fonctionnalité “Reels”, Instagram a développé un format capable de concurrencer TikTok. Reels permet aux marques de créer des contenus rapides de 3 à 30 secondes sous une tonalité dynamique, décalée, fun en résonance avec les aspirations actuelles des jeunes générations.

De plus, afin de mettre en avant cette nouvelle fonctionnalité, Instagram en fait fortement la promotion dans son espace “explorer” : une belle opportunité pour les marques de développer leur reach organique.



Découvrez l'exemple de Canon, pour la promotion de son Zoemini via Reels

 


Youtube Shorts : Google compte bien prendre sa part du gâteau

YouTube Shorts est actuellement disponible seulement en version bêta. Les créateurs résidant dans d’autres pays que l’Inde ne peuvent qu’importer de courtes vidéos verticales de 60 secondes au maximum et inclure #Shorts dans le titre ou la description. Ces vidéos s’affichent sur la chaîne du créateur, mais également dans la section «Shorts» de la page d’accueil, avec une interface de visionnage verticale.

Shorts_IN_launch_3x4

Ces contenus, à l’heure actuelle, ne sont pas sponsorisables, mais ils permettent aux marques et aux créateurs de recruter de nouveaux abonnés via l’exposition des Shorts sur la page d’accueil de l'application mobile. Reste à voir si cette fonctionnalité de contenus courts, assez éloignée des autres typologies de contenus de Youtube, réussira à s’implanter durablement dans les usages de ses deux milliards d’utilisateurs à travers le monde.

Spotlight: Un nouvel espace semi-ouvert pour la communauté Snapchat


Spotlight est un nouvel espace créé au sein de l’application Snapchat (Nov. 2020). Il permet de rassembler les meilleurs contenus générés par les utilisateurs du réseau social. À noter : les contenus diffusés sur Spotlight sont modérés et ne sont pas ouverts aux commentaires publics, à la différence des autres plateformes. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de soumettre leurs créations et consulter celles partagées par le reste de la communauté.

Avec Spotlight, Snapchat vise à attirer de nouveaux influenceurs, et bien que ce nouvel outil ne soit pas encore ouvert à la sponsorisation, nul doute que Snapchat saura faire évoluer cette fonctionnalité dans les mois à venir pour en tirer le meilleur profit.



Avec des plateformes sociales comme TikTok, Instagram Reels, Youtube Shorts ou Spotlight by Snapchat, le champs des possibles en matière de création de contenus courts & créatifs devient presque infini.

Cela représente pour les marques une occasion de partager du contenu qui attire et engage particulièrement les utilisateurs, tout en exprimant leur authenticité à travers des vidéos auxquelles leurs consommateurs pourront s’identifier.

 

CTA_Guide_Short content
‹ Retour au blog
Alice de Vertical Station